"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”- René Descartes.

On ne se demande que rarement la question " à quoi me servirait ceci?", c'est pour cela que j'écris cet article, ne sachant pas par où commencer ni où je finirai, tout ce que je sais est que je laisserai mon esprit parler muettement, je laisserai mes mots se précipiter pour sortir et exprimer ce dont rarement on en parle.

Je ne dirai pas que la lecture est un exercice ou nourriture cérébrale, certes, elle l'est, mais elle est aussi plus que ceci, et pour nous mettre dans le bain, plongeons nous dans une petite imagination réaliste.

Toi cher/chère lecteur /lectrice, imagine que tu mènes une vie qui diffère de l'ordinaire, que tu as des pensées qui sortent totalement de l'habitude, que tu écris de merveilleux poèmes, que tu as, grosso modo, une autre vision pour ce monde, imagine que tu as un tas d'idées à exprimer, comment pourrais-tu les faire circuler, les faire entendre, et surtout les libérer du cachot des auto-discussions que tu fais avec ton esprit, rien d'autre que toi même? Telle est la question qui se pose. Retournons à notre histoire, imagine mon/ma cher/chère que tu vis dans les années 50' ou même 40', là où le mot "internet" est cru un extra-terrestre probablement, là je te propose une plume et une feuille et laisse tes mots faire couler l'encre et bouger les esprits, leur faire vivre, penser et changer.

Tes contemporains liront ce que tu as écrit, mais attends, les générations qui suivent, comment le sauront ils? Comment sauront ils qu'il y avait une certaine personne ayant une telle manière de penser, une telle vue pour le monde, et surtout qui pourrait changer le sens d'une vie tout entière? Je vous parle ici mes chers du trésor "la lecture", si je consacrerai toute ma vie pour écrire mes reconnaissances à la lecture, je devrai être immortelle, et je dois surtout avoir un lexique infini de la famille : paradis, trésor,...

Chère lecture, je te reconnais toute pensée actuelle que j'ai, je t'exprime avec gratitude mon extrême reconnaissance, pour m'avoir permise de communiquer avec Victor Hugo la légende, Stendhal, Jack Derrida, Pascal, Voltaire, Molière ... avec tous ceux que je voudrais sûrement rencontrer, grâce à toi j'ai fait un voyage par le temps, marchant en arrière pour avancer en avant.

Contemple la dernière phrase, prends toi un petit café ou un thé, et pense à ce que la lecture t'a offerte, si tu ne trouves rien? Va vers ta bibliothèque, prends toi un livre et donne lui la chance de te faire plaisir et te rafraîchir. Bonne lecture.

Sors de l'ordinaire, sois extraordinaire.

Retour à l'accueil